Le Dr Aktouf refuse la dérive promotionnelle de « tourisme esthétique low-cost ». L’objectif du tourisme médical, rigoureusement encadré  au Cabinet de Chirurgie Victor de Marrakech, est d’accueillir les patient(e)s étranger(e)s dans le respect des règles de déontologie médicale, de confidentialité et de sécurité. Le Dr Aktouf propose, dans la capitale touristique du Maroc, une offre de soins adaptée aux données acquises de la science et aux recommandations médicales en matière de Chirurgie Esthétique.

Le Dr Aktouf est ancien interne et chef de clinique du CHU de Rouen (Seine Maritime), et ancien praticien libéral dans la Clinique du Cèdre à Rouen. Il est membre de la Société française de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique (SOFCPRE).

Après une formation, des spécialisations et une carrière en France, il est rentré au Maroc afin de participer au projet novateur du Centre Français de Chirurgie Esthétique, au Centre de Chirurgie Victor Hugo de Marrakech.

Doté d’un sens aigü de la sécurité et de la déontologie, il propose des actes de médecine et de chirurgie esthétique au sein de ce prestigieux établissement.

Le Dr Aktouf estime que les actes chirurgicaux n’ont pas vocation à entrer dans le cadre d’une offre globale de séjour promotionnel. Des offres de nuitées sont proposés a proximité du centre de chirurgie Victor Hugo . L’accent est mis sur la prise en charge médicale des patientes et la sécurité de leur suivi post-opératoire.

L’objectif du Dr Aktouf est de transposer au Maroc le modèle français de prise en charge en matière de chirurgie esthétique.

 



Les tarifs sont 40 a 50% plus bas que ceux pratiqués en France, d’une part du fait d’un coût de la vie moins élevé au Maroc, et d’autre part du fait de l’absence de TVA sur les actes de chirurgie esthétique.

Les tarifs incluent l’acte chirurgical, les honoraires du médecin anesthésiste, les frais de clinique et les nuitées d’hospitalisation.
Les tarifs n’incluent pas le séjour à l’hôtel.
Un devis personnalisé peut être demandé par mail.

Le séjour au centre de Chirurgie Esthétique

Première étape : La consultation à distance

La consultation est faite directement avec le Dr Aktouf, par l’envoi de photos sur supports mail, whatssap ou Instagram. Une consultation Skype est parfois exigée, afin de mieux évaluer la demande. Le Dr Aktouf pose le diagnostic, explique les différentes solutions et valide l’indication opératoire. Une fiche d’informations éditée par la SOFCPRE ainsi qu’un consentement éclairé sont   envoyés par mail afin d’être lus et signés.

Deuxième étape : l’examen clinique et la consultation d’anesthésie

L’examen clinique et la consultation d’anesthésie ont lieu à la clinique, au plus       tard la veille de l’intervention. Le Dr Aktouf explique aux patientes les modalités de l’intervention, les suites opératoires, le protocole de suivi, les risques et complications éventuelles, ainsi que les consignes à suivre pour  obtenir un résultat optimal. Des photographies sont prises et des examens complémentaires  sont réalisés (prise de sang,  radiographie du thorax et bilan cardiologique si nécessaire; mammographie en cas de chirurgie des seins).

Troisième étape : l’intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale, en fonction du type de chirurgie. L’hospitalisation en suite est la règle dans l’établissement, que ce soit en ambulatoire ou en hospitalisation classique. Une fois l’intervention  terminée, les patientes sont installées en salle de surveillance post-opératoire avant d’être accompagnées par une infirmière dans leur suite. Une équipe médicale (chirurgien, anesthésiste, réanimateur) est présente 24/24 pour veiller sur les patientes hospitalisées.

Quatrième étape : le suivi post-opératoire

Afin d’éviter les complications communément observés en matière de tourisme  esthétique, le Dr Aktouf a mis en place un certains nombre de modalités à  respecter :

    1. Les patientes ne sortent de la clinique qu’après réfection du pansement par le Dr Aktouf, qui s’assure personnellement que toutes les conditions sont réunies pour autoriser leur sortie.
    2. Le retour au pays d’origine ne se fait qu’après contrôle post-opératoire à distance (en moyenne 4 à 6 jours). Cela implique un séjour moyen sur Marrakech d’environ une semaine.
    3. Les consignes post-opératoires, les ordonnances et le compte-rendu opératoire sont remis aux patientes au moment de leur sortie
    4. Du fait de sa formation, le Dr Aktouf est en lien avec les chirurgiens plasticiens dans l’ensemble des régions françaises : il remet aux patientes une liste de chirurgiens prêts à assurer le suivi une fois de retour en France.
    5. Le Dr Aktouf et son équipe sont joignables 24/24 et 7/7 en cas de questions ou de demande concernant le suivi post-opératoire.