CHIRURGIE DERMATOLOGIQUE

La prévention des cancers de la peau est un enjeu de santé publique. L’avis de votre dermatologue est essentiel : c’est lui qui vous adressera à notre consultation de chirurgie plastique pour réaliser l’exérèse des lésions cutanées.

La peau claire, les yeux clairs (phototype 1), les antécédents familiaux, l’exposition solaire répétée ou encore une hyper sensibilité de la peau sont autant de facteurs de risque.

Un suivi dermatologique rigoureux et une exérèse chirurgicale de toute lésion suspecte sont la règle en matière de prévention.

Les grains de beauté (naevus), ayant un aspect irrégulier, qui évoluent en forme et en dimensions, qui grattent ou qui changent de couleur doivent alerter.

Une « boule palpée sous la peau » doit conduire à une consultation de contrôle. Il peut s’agir d’un lipome, qui, lorsqu’il est volumineux, peut comprimer des éléments vasculo-nerveux et doit être retiré. De plus, en fonction de sa localisation, la gêne peut aussi être esthétique.

Un kyste évolutif de la peau peut aussi augmenter de volume et devenir gênant.

Dans tous les cas, les lésions suspectes et/ou gênantes sont retirées et adressées en analyse histologique, afin d’avoir un diagnostic précis, et proposer une prise en charge adaptée.

L’intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie locale, en secteur ambulatoire (sortie le jour même). Le délai d’attente pour les résultats est d’environ une semaine.

Le Dr AKTOUF a participé pendant plusieurs années aux consultations médico-chirurgicales de chirurgie des cancers de la peau au CHU de Rouen.